IPJI

Institut des Métiers du Notariat

Mot de la directrice

Née en France, elle décide de rentrer au Sénégal son pays d’origine pour former la jeunesse du pays. Maître Mariama BA, notaire à Marseille, est une franco-sénégalaise extrêmement ambitieuse et très éprise du développement de son pays. Notaire de profession, diplômée du centre de formation professionnelle de Marseille depuis 2005, elle est directrice de l’institut des professions juridiques et immobilières –IPJI -situé à Mermoz (Dakar). Née à Paris d’un père sénégalais qui a débarqué en France par bateau dans les années 60, la jeune femme a toujours eu une pensée nostalgique sur son pays d’origine. C’est dans cette mesure que depuis son enfance elle s’est donnée comme dessein de participer au développement du Sénégal en formant la jeunesse dans des secteurs stratégiques.
« Je suis est née à Paris d’un père sénégalais débarquant en France par bateau au port de Marseille dans les années 1960. L’appel patriote a toujours résonné en moi, j’ai donc décidé de faire le choix du « retour » au pays pour m’y installer, y travailler afin de participer au rayonnement du pays qui a vu naître mon défunt père ». C’est dans sa conviction de soutenir indéfectiblement la jeunesse sénégalaise qu’elle a fait le choix de venir au Sénégal à fin d’y ouvrir le premier institut de formation spécialisé dans les métiers du notariat et de l’immobilier.
« Au travers de la création de l’institut des professions juridiques et immobilières j’ai souhaité apporter mon expérience professionnelle à la jeunesse sénégalaise tout en promouvant le notariat, et en participant de manière active et à la hauteur de ma modeste contribution au développement du Sénégal dans le domaine du notariat et de l’immobilier. » IPJI un institut avec un enseignement de qualité quoi de mieux pour préparer les futures cadres de ce pays !
Maître Mariama BA reste optimiste à l’idée que le développement ne peut se permettre sans une jeunesse active et outillée intellectuellement parlant. « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir, disait Frantz Fanon. J’ai eu la chance d’avoir découvert ma mission au travers de la création de l’institut des professions juridiques et immobilières au pays de la Téranga. »
Un institut qui de facto servira notamment à tous les jeunes africains qui veulent se former dans les différentes disciplines que propose l’institut. La mise en place de cet institut pour elle est une mission qu’elle s’est assignée, un objectif que rien ne pourra faire abdiquer. En Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un des pays les plus plébiscités par la jeunesse estudiantine africaine. Cette initiative lui tient particulièrement à cœur car elle permettra de rehausser à son plus haut niveau la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays, pour promouvoir le notariat et parfaire l’immobilier sénégalais.

Pédagogie

CONSEIL SCIENTIFIQUE

composé du Professeure Françoise DIENG, Professeure agrée (Présidente du Conseil Scientifique) et du Professeur Mustapha MEKKI, Professeur agrée et Directeur Général de l’Institut National de la Formation Notariale (INFN)

CONSEIL PEDAGOGIQUE

composé du Professeur Madeleine Coumba NDIAYE Professeure agrée (Présidente du Conseil Pédagogique) et responsable de filière en NOTARIAT du Docteur Papa Saher GUEYE, responsable de filière en DROIT IMMOBILIER du Docteur Badara Fossard SALL, coordonnateur Monsieur Baba FALL.