IPJI

Institut des Métiers du Notariat

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR - DIPLOME D'ETAT ( BTS )

Ce BTS répond aux attentes des professionnels notamment des notaires qui recherchent un personnel qualifié. Cette formation de deux ans forme les futurs collaborateurs d’un office notarial capables d’assister le notaire dans l’accomplissement de certaines tâches .Ce diplôme forme rapidement des assistants autonomes dans leur travail. Le titulaire de ce diplôme n’est pas notaire mais un collaborateur qui seconde le notaire dans ses tâches juridiques, administratives et comptables.

BTS DROIT NOTARIAL

LES POINTS FORTS DU BTS DROIT NOTARIAL

Nécessitant méthode, organisation et rigueur, cette formation s’adresse aux jeunes titulaires d’un baccalauréat, intéressés par des études juridiques. Les cours, articulés autour du droit notarial et des techniques notariales, permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances juridiques polyvalentes et pratiques.

L’intervention de professionnels, tout au long de ces deux années de formation, les aidera à se familiariser à la rédaction des actes et à l’environnement notarial.

OBJECTIFS

L'objectif est de former aux métiers du notariat.

OBJECTIFS

L'enseignement y est très concret et soutenu par de la pratique notariale. L'apprentissage se fait progressivement.

ESSENTIELS

Les matières essentielles tournent autour du droit général et de la pratique notariale en droit immobilier, en droit patrimonial de la famille et en droit des sociétés mais aussi de la fiscalité et des formalités relatives à ces actes.

ESSENTIELS

Les matières générales du droit et les matières techniques ont été scrupuleusement sélectionnées en fonction des attentes professionnelles.

ENSEIGNANTS

Nos professeurs interviennent dans les meilleures institutions et sont largement reconnus pour leur compétence.

ENSEIGNANTS

Les matières essentielles tournent autour du droit général et de la pratique notariale en droit immobilier, en droit patrimonial de la famille et en droit des sociétés mais aussi de la fiscalité et des formalités relatives à ces actes.

DEBOUCHES

  • Assistant rédacteur d’actes simple,
  • Assistant formaliste,
  • Négociateur immobilier,
  • Juriste d’entreprises, Juriste de banque.

DEBOUCHES

Le titulaire du BTS exerce son activité au sein d’office notarial sous la responsabilité d’un ou plusieurs notaires. Ces derniers sont des officiers publics qui exercent leur activité sous le contrôle du ministère de la Justice.

EVOLUTION DE CARRIERES

Selon ses aptitudes et son expérience, le diplômé pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes.

Rédaction d’actes plus complexe, management d’équipe, et progresser ainsi vers un niveau cadre tel que le poste de clerc principal.

POURSUITE DES ETUDES
Le titulaire du BTS Droit notarial, s’il le souhaite, peut poursuivre ses études en 3eme année. CIP Le BTS équivalent à un BAC+ 2 le titulaire de diplôme d’état peut poursuivre ses études à la faculté ou au sein de notre école partenaire INFN de Lyon ou Paris.
OPERATIONNEL

Dès l’obtention du BTS, nos étudiants sont déjà aptes à occuper des emplois dans lesquels ils peuvent exécuter les tâches liées à leur métiers.

Constituer des dossiers de vente, de succession, de société, ouverture de crédit. Rédiger des actes simples.

GRADE

Le BTS est un diplôme d’état délivré par le ministère de la formation professionnelle.

La reconnaissance par l’état et par les professionnels est un gage de sérieux et de compétitivité pour nos étudiants.